[TECH] Focus, aggro et attitudes
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[TECH] Focus, aggro et attitudes
Êtes-vous déjà tombé sur une game où vos troupes détournaient sans cesse leur chemin? Vous savez, cette petite troupe, ce petit bâtiment, placé vers le milieu de la map adverse qui, à elle seule, explique le virage à 90° de votre troupe, loin du point ciblé, la tour.
Si tout cela vous est familier, vous identifiez alors ce qu'est que la maîtrise du focus, de l'aggro et des attitudes des troupes. Mais l'identifier est une chose, l'appliquer une autre et peut-être qu'en approfondissant le sujet, il y a fort à croire que vous ne sachiez pas tout.
Avant de parler de des-aggro ou de focus, il est essentiel que vous compreniez bien comment cela fonctionne. Lorsque vous glissez vos troupes sur le terrain, cette dernière reste en “mode fantôme” avant que vous ne l'a posiez définitivement.
À ce moment vous ne le voyez pas, mais une troupe fonctionne comme un bâtiment, avec une zone d'aggro déterminée (=son périmètre d'attaque). C'est pour cette raison que, en “mode fantôme”, lorsque vous approchez (plus ou moins) une de vos troupes vers la troupe adverse un point d'exclamation apparait ou non au dessus de cette dernière.
En cas d'apparition, cet indice visuel, vous permet de savoir que quand vous poserez votre troupe, elle sera aggro par la troupe adverse. Ainsi, cette dernière n'attaquera pas votre tour en premier lieu.
I. OBJECTIFS ET BÉNÉFICES
I.1 Une défense efficace
Pas besoin de vous faire un dessin, vous l'aurez compris, l'objectif N°1 est la défense de ses propres tours. En détournant le focus de la troupe adverse, vous la détournez aussi de faire des dégâts sur votre tour chérie. Son efficacité réside dans le fait que le détournement de la troupe adverse va prendre du temps (=temps de chemin parcouru + temps de destruction de votre troupe), et pendant ce temps, cette dernière sera sous les tirs de votre ou vos tours. Il en résulte que la troupe attaquante est détruite avant même de pouvoir effleurer votre tour Défense Réussie.
I.2 Prendre l'avantage
Une bonne distraction est une distraction low-cost. En effet, si vous détourner l'attention d'un squelette géant (6 élixirs) avec des squelettes (1 élixir) puis l'achevez avec des gobelins à lances (2 élixirs), vous prenez un avantage en élixir de 3 sur votre ennemi (6-(1+2)=3). À partir de là, vos attaques peuvent être plus fournies et donc plus frappante car l'adversaire aura peu d'élixir pour se défendre.
I.3 Diviser l'attaque adverse
En cas de push de la part de l'adversaire avec une troupe qui focus votre tour (type Géant, Golem, Chevaucheurs) suivi de troupes diverses (barbares, horde de minions) la distraction est utile car elle permet de diviser l'attaque afin de créer une meilleure défense. Ainsi débarrassée de son soutien, la troupe qui focus la tour peut être mieux appréhendée et plus rapidement détruite.
I.4 Chair à canon mais aussi troupes de support
En effet, la troupe de distraction n'est pas vouée à une mort certaine à tous les coups, elle peut aussi vous servir à la suite d'une distraction entant que troupes de soutien pour un push offensif de votre part.
II. LES TECHNIQUES DE DISTRACTION
Votre troupe est posée au centre de votre zone de jeu.
La troupe adverse fait alors un détour par ce centre avant de retourner vers votre tour, et cela sous le feu de vos tours. Autant dire que cette troupe n'arrivera pas en pleine forme à votre tour.
[INDENT]+ Bonus d'efficacité sur les troupes d'attaques courantes qui focus les troupes (type hordes de minions, barbares, mini P.E.K.K.A., Prince, gobelins…)
Votre troupe est posée au centre de votre zone de jeu, juste avant d'être détruire, posez en une autre du côté du pont opposé utilisé par la troupe adverse. Sous le feu de vos tours, la troupe ennemi se divisera et traversera le long de la rivière de séparation, le terrain de jeu.
Exemple 1 | Exemple 2
+ Bonus efficacité sur les troupes ayant le plus de hp (P.E.K.K.A., Géant Squelette…)
C'est une base de chaîne qui se finit en troll. Fonctionne uniquement avec les troupes adverses ayant le plus de hp (P.E.K.K.A., Géant Squelette…) tout comme la Chaîne:
C'est une technique qui marche principalement avec le Squelette Géant. Il s'agit d'attendre son passage du pont et ensuite de positionner vos troupes derrière lui. Ainsi il retournera à l'envers vers vos troupes, ces dernières seront aidées par votre tour, le détruira et vos troupes pourront continuer à avancer vers la tour adverse sans se soucier ou être touchées par la bombe que lâche le Géant Squelette en souvenir funèbre.
Ce topic est en éternelle construction.
Rendons à César ce qui appartient à César, ici, je vous ai principalement traduit une vidéo anglophone qui m'a été fortement utile lors du visionnage. Dés lors, pour observer tout ce qui est dit ci-dessus ingame, je vous invite à regarder cette vidéo:
Si tout cela vous est familier, vous identifiez alors ce qu'est que la maîtrise du focus, de l'aggro et des attitudes des troupes. Mais l'identifier est une chose, l'appliquer une autre et peut-être qu'en approfondissant le sujet, il y a fort à croire que vous ne sachiez pas tout.
FOCUS, AGGRO et ATTITUDES
PréfacePersonnellement, vu qu'il n'est pas dépendant d'un deck précis, c'est en bonne partie la maîtrise de ces connaissances qui fait le skill d'un joueur et la différence entre eux deux pendant une rencontre.
Avant de parler de des-aggro ou de focus, il est essentiel que vous compreniez bien comment cela fonctionne. Lorsque vous glissez vos troupes sur le terrain, cette dernière reste en “mode fantôme” avant que vous ne l'a posiez définitivement.
En cas d'apparition, cet indice visuel, vous permet de savoir que quand vous poserez votre troupe, elle sera aggro par la troupe adverse. Ainsi, cette dernière n'attaquera pas votre tour en premier lieu.
Troupes efficaces pour ce trick
I. OBJECTIFS ET BÉNÉFICES
I.1 Une défense efficace
Pas besoin de vous faire un dessin, vous l'aurez compris, l'objectif N°1 est la défense de ses propres tours. En détournant le focus de la troupe adverse, vous la détournez aussi de faire des dégâts sur votre tour chérie. Son efficacité réside dans le fait que le détournement de la troupe adverse va prendre du temps (=temps de chemin parcouru + temps de destruction de votre troupe), et pendant ce temps, cette dernière sera sous les tirs de votre ou vos tours. Il en résulte que la troupe attaquante est détruite avant même de pouvoir effleurer votre tour Défense Réussie.
I.2 Prendre l'avantage
Une bonne distraction est une distraction low-cost. En effet, si vous détourner l'attention d'un squelette géant (6 élixirs) avec des squelettes (1 élixir) puis l'achevez avec des gobelins à lances (2 élixirs), vous prenez un avantage en élixir de 3 sur votre ennemi (6-(1+2)=3). À partir de là, vos attaques peuvent être plus fournies et donc plus frappante car l'adversaire aura peu d'élixir pour se défendre.
- Attention!:
- Attention: Les troupes de distraction low-cost sont aussi les plus faibles en hp et sont très vulnérables aux dégâts de zones. La distraction verra son efficacité réduite voir totalement anéantie, si vous utilisez une distraction type gobelins à lances (2e) sur un dragon (4e) car ce dernier ne fera qu'une bouchée de votre troupe (one shot).
I.3 Diviser l'attaque adverse
En cas de push de la part de l'adversaire avec une troupe qui focus votre tour (type Géant, Golem, Chevaucheurs) suivi de troupes diverses (barbares, horde de minions) la distraction est utile car elle permet de diviser l'attaque afin de créer une meilleure défense. Ainsi débarrassée de son soutien, la troupe qui focus la tour peut être mieux appréhendée et plus rapidement détruite.
I.4 Chair à canon mais aussi troupes de support
En effet, la troupe de distraction n'est pas vouée à une mort certaine à tous les coups, elle peut aussi vous servir à la suite d'une distraction entant que troupes de soutien pour un push offensif de votre part.
II. LES TECHNIQUES DE DISTRACTION
Afin d'utiliser ces techniques il vaut mieux être conscient de la rapidité ou lenteur de certaines troupes. Exemple: Une troupe rapide type Gobelin, foncera sur la troupe adverse, cette dernière n'aura pas à détourner son chemin. Les gobelins sont donc à poser le plus tard possible. Contrairement aux gobelins à lances qui attaquent à distance et restent immobiles.
- La classique
Votre troupe est posée au centre de votre zone de jeu.
[INDENT]+ Bonus d'efficacité sur les troupes d'attaques courantes qui focus les troupes (type hordes de minions, barbares, mini P.E.K.K.A., Prince, gobelins…)
- La chaîne
Votre troupe est posée au centre de votre zone de jeu, juste avant d'être détruire, posez en une autre du côté du pont opposé utilisé par la troupe adverse. Sous le feu de vos tours, la troupe ennemi se divisera et traversera le long de la rivière de séparation, le terrain de jeu.
Exemple 1 | Exemple 2
+ Bonus efficacité sur les troupes ayant le plus de hp (P.E.K.K.A., Géant Squelette…)
- Le tour de manège
C'est une base de chaîne qui se finit en troll. Fonctionne uniquement avec les troupes adverses ayant le plus de hp (P.E.K.K.A., Géant Squelette…) tout comme la Chaîne:
À la fin de ce trick, posez une troupe qui focusera les tours (la rapidité du chevaucher en fait la troupe la plus efficace pour ce troll). La troupe adverse focusera alors votre troupe qui focusera la tour adverse. La troupe adverse repassera donc par le pont opposé, retournant bien gaiement dans son camp: Retour à l'Envoyeur.“Votre troupe est posée au centre de votre zone de jeu, juste avant d'être détruire, posez en une autre du côté du pont opposé utilisé par la troupe adverse.”
- À revers
C'est une technique qui marche principalement avec le Squelette Géant. Il s'agit d'attendre son passage du pont et ensuite de positionner vos troupes derrière lui. Ainsi il retournera à l'envers vers vos troupes, ces dernières seront aidées par votre tour, le détruira et vos troupes pourront continuer à avancer vers la tour adverse sans se soucier ou être touchées par la bombe que lâche le Géant Squelette en souvenir funèbre.
Ce topic est en éternelle construction.
Rendons à César ce qui appartient à César, ici, je vous ai principalement traduit une vidéo anglophone qui m'a été fortement utile lors du visionnage. Dés lors, pour observer tout ce qui est dit ci-dessus ingame, je vous invite à regarder cette vidéo:
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